Le loup et l’avenir de l’agriculture

Nous adaptons notre approche. Les découvertes les plus récentes et l’échange intensif d’expériences montrent clairement : la protection des troupeaux constitue la mesure la plus efficace pour protéger nos animaux de production.

La coexistence entre l’agriculture et les grands prédateurs préoccupe au quotidien de nombreuses agricultrices et de nombreux agriculteurs. Nous misons sur des solutions éprouvées et soutenons les personnes concernées dans la mise en œuvre et le développement de la protection des troupeaux. À l’échelle nationale, nous nous engageons pour un financement équitable.

Protection des troupeaux :

Les mesures non létales, comme les chiens de protection ou les clôtures électriques, réduisent considérablement le nombre d’attaques, comme le confirment les chiffres de la Confédération. De plus, la plupart des attaques se produisent dans des troupeaux non protégés ou difficiles à protéger.

Tirs de régulation :

Les tirs n’entraînent pas une diminution des dommages ; à long terme, ils peuvent même conduire à une augmentation des attaques. Par ailleurs, le taux d’erreur lors des tirs est élevé.

Mortalité des animaux de production :

Les attaques de loups ne représentent qu’environ 2 % des pertes. La majorité des animaux de production meurent de maladies, de parasites ou d’accidents.

Biodiversité :

Le loup favorise la biodiversité en régulant les populations d’ongulés sauvages.
Il contribue ainsi au rajeunissement des forêts, ce qui revêt également une grande importance pour l’agriculture.

Sources

  • Plateforme Statistiques sur les animaux 2025
  • Spracklen et al. 2025: Wolf reintroduction to Scotland could support substantial native woodland expansion and associated carbon sequestration
  • Nationalgeographic 2025: Wie Wölfe das Ökosystem des Yellowstone-Nationalparks retten
  • Kora 2022: Wirksamkeit von Herdenschutzmassnahmen und Wolfsabschüssen unter Berücksichtigung räumlicher und biologischer Faktoren
  • Lorand et al. 2022: Effectiveness of interventions for managing human-large carnivore conflicts worldwide: Scare them off, don’t remove them
  • van Eden et al. 2018: Carnivore conservation needs evidence-based livestock protection
  • Eklund et al. 2017: Limited evidence on the effectiveness of interventions to reduce livestock predation by large carnivores
  • Treves et al. 2016: Predator control should not be a shot in the dark
  • Agridea, Pro Natura, Schweizerischer Schafzuchtverband, WWF 2012: Synthesebericht Teilprojekt SchafAlp



⚠️ Attention : Satire ! – Contenu basé sur des faits et on ne peut plus sérieux – malheureusement pas de l’Union Suisse des Paysans (USP)